Beaucoup d'entrepreneurs préfèrent ne pas mettre leurs actifs dans leur flotte de véhicules. C’est logique car avec une formule de « Leasing financier », vous avez une alternative intéressante. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une formule de location financière. La société de leasing achète la voiture et vous obtenez le droit d'utilisation. Vous payez donc juste la location. 

 Les avantages du leasing financier

Il est financièrement et fiscalement intéressant de louer votre voiture via cette formule. Vous remboursez par mensualités et répartissez ainsi les coûts, sans devoir faire un gros investissement unique. Par la suite, vous pouvez acheter la voiture pour un maximum de 15 % de sa valeur d'achat. C’est également avantageux d'un point de vue comptable en raison de l’amortissement.

Renting financier et leasing financier :

quelle est la différence ?

La différence réside principalement dans le traitement comptable. Dans le cas du leasing, le traitement comptable s'effectue par activation et amortissement. Dans le cas du renting, la facture est enregistrée comme des frais dans le compte de résultat.

Il y a également une différence pour ce qui est de l'option d'achat. Pour le leasing, il s'agit de maximum 15 %, pour le renting, à partir de 16 %. N'hésitez pas à demander conseil à votre comptable pour savoir quelle formule convient le mieux à votre situation.

 

Le leasing financier pas à pas

  • Vous choisissez votre modèle et vos options dans votre point de vente.

  • Vous recevrez une proposition pour votre location.

  • Stellantis Financial Services achète votre véhicule, vous obtenez le droit d'utilisation.

  • Vous n'êtes pas obligé de payer un premier loyer majoré.

  • Vous remboursez la TVA par étalement via votre facture mensuelle.

  • Vous vous occupez vous-même de l'entretien, des réparations, des pneus, de l'assistance, du carburant et des assurances.

  • La valeur résiduelle convenue à la fin du terme est incluse dans le contrat en tant qu'option d'achat de votre voiture.